5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Vous avez pour projet d’investir dans un bien à mettre en location ? Avant de vous lancer dans cette démarche, de nombreuses réflexions doivent être envisagées. Renseignez-vous au préalable sur les avantages fiscaux existants en fonction d’un hébergement neuf ou ancien. Au regard de votre budget ou objectifs de placement, étudiez quel type de surface est à privilégier. Pour vous accompagner dans cette opération immobilière, demandez conseil à l’agence Roquefort !

Investir dans un bien à mettre en location : ancien ou neuf ?

 

Les marchés locatifs de l’ancien et du neuf intéressent tous les types d’investisseurs, mais pour des raisons différentes. Lorsqu’un propriétaire bailleur achète dans le neuf, il bénéficie de certains avantages dont celui de différer d’éventuels travaux d’entretien. De plus, vous évitez des travaux de rénovation ou d’éventuelles remises aux normes. Avec une acquisition dans le neuf, vous profitez également de frais de notaires réduits de l’ordre de 2 à 3 %. Pour le locataire, s’installer dans un logement neuf est aussi une solution attractive. Les hébergements modernes offrent des services plus adaptés à leurs besoins : cuisine équipée, place de parking, balcon… En parallèle, leurs dépenses sont également revues à la baisse en raison d’une meilleure isolation thermique et d’un système de chauffage plus économique.

Si vous optez pour une acquisition dans l’ancien : le bien aura de fortes probabilités de se trouver en centre-ville dans un quartier recherché : proximité école, transports en commun, commerces. Grâce à un emplacement de premier choix, vous réduisez les durées de vacances locatives.

 

Bien immobilier locatif : quelle surface privilégier ?

 

Pour les budgets modestes, la petite superficie telle que le studio est à privilégier. Ce type de logement est en effet très prisé dans les villes étudiantes ou possédant un bassin d’emplois dynamique. La demande locative reste forte pour les studios, ils sont donc assez rapidement mis en location. En contrepartie, le turn-over peut être plus fréquent en comparaison avec un logement de plus grande surface. La rentabilité locative d’un studio se situe généralement entre 5 et 7 %*.

Pour les investisseurs avec des ressources financières plus solides, opter pour une grande surface offre plus de stabilité. Les locataires sont traditionnellement plus fidèles, la rotation est donc moins importante comparativement avec une petite surface. Un turn-over donc plus réduit et moins de travaux de remise en état. En revanche, la rentabilité sera moindre, de maximum 3 % par an **. 

 

Quel régime fiscal adopter lorsque vous achetez pour louer ?

 

Pinel dans le neuf

La loi Pinel est un dispositif en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Il vous offre la possibilité d’acheter un bien locatif neuf, accompagné d’une défiscalisation. Concrètement, cette mesure ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu comprise entre 12, 18 et 21 % du prix d’achat. Pour en bénéficier, vous devez louer le bien de manière continue sur 6, 9 ou 12 ans. 

 

Denormandie dans l’ancien

Prolongée jusqu’à décembre 2022, la loi Denormandie permet d’investir dans l’ancien. Elle est destinée à encourager la rénovation. À l’instar de Pinel, elle prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 12,18 et 21 % du prix d’achat. À une seule et unique condition : le montant des travaux doit représenter au minimum 25 % du prix du bien acheté.

 

Réussir un investissement locatif : bien choisir le locataire

 

En matière de stratégie, l’investissement locatif repose essentiellement sur le choix du locataire. Pour sécuriser votre location, vous devez donc veiller à sélectionner un candidat fiable. Pour vous aider dans cette recherche, faites appel à l’agence Roquefort immobilier. En tant qu’agence Orpi, nous disposons d'un excellent réseau de locataires. Nous étudions les dossiers de candidature et sélectionnons scrupuleusement votre futur locataire en nous assurant de leur solvabilité et des garanties qu’il présente.

 

Comment fixer le loyer d’un bien à louer ? 

 

Décider du prix d’un loyer nécessite une bonne connaissance du marché immobilier local. En tant que professionnel en administration de biens, nous avons à notre disposition tous les critères à prendre en compte pour évaluer votre logement au juste tarif : emplacement, état, superficie, loyer pratiqué dans le quartier sur des biens identiques. Notre présence régulière sur le terrain nous permet de vous accompagner dans l’estimation et vous orienter vers le prix le plus cohérent.  

[bouton_contactez_nous]

Connaissez-vous la dynamique de la demande locative de la ville dans laquelle vous souhaitez investir ? Pour vous guider dans cette étude, contactez l’agence Roquefort immobilier. Nous vous informerons sur les futurs programmes de construction, mais également sur la santé de notre parc locatif environnant.

 

 

 

Sources

 

* https://www.capital.fr/immobilier/investissement-dans-un-studio-privilegiez-les-meubles-ou-les-biens-avec-travaux-1115353

 

**https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-locatif-comment-rentabiliser-votre-investissement-dans-lancien-1245291

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence